Botondo, du braconnage à l'agroforesterie
Au cœur du cœur de la forêt...
Une base de l'Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN), un bac pour traverser le fleuve, un village loin de tout, un chef coutumier désireux d'offrir à sa région et ses concitoyens une porte sur le monde dans le plus grand respect de la nature qui les entourent; tel est le décors du projet d'agroforesterie de Botondo.
Les plantations ont débuté
Depuis début 2023, une pépinière a été mise en place afin de produire des plantules de papayers de variétés équatoriales particulièrement bien adaptées aux sites de plantations à proximité de la Salonga. En cet été 2023, les arbustes se distinguent pleinement dans les zones plantées. Encore quelques semaines et les premières floraisons vont débutés pour une récolte dès début 2024. Histoire à suivre...
Dernières nouvelles ...
Nous venons de soumettre un projet ambitieux au programme BPF de la Fondation Roi Baudouin. L'objectif est de donner un grand coup d'accélérateur au projet Botondo en le dotant des moyens qui vont permettre de franchir une étape clé vers l'atteinte des objectifs. Le support de la Fondation serait le déclencheur qui permettra de rassurer d'autres investisseurs et créanciers qui conditionnent leur soutien à la validation d'un organisme aussi reconnu que la Fondation Roi Baudouin.
Les dés sont jetés, les 2.000 emplois potentiels, la diminution du braconnage dans le Parc de Salonga, le développement d'une ligne de commerce fluvial sont suspendus à la décision du jury.
Nous avions déjà soumis une demande en janvier 2023 mais, à revoir les progrès dans le projet réalisés cette année, nous trouvons presque normal qu'il n'est pas été soutenu. Cette fois par contre, nous sommes prêts et fin prêts. On vous en dira plus dès que nous aurons des nouvelles.
Pour rester au courant, rejoignez notre page Facebook
Qui sommes-nous?
Joël MOONEN
Joël, ici en compagnie d'un responsable de l'ICCN en charge du parc de la Salonga, est le Directeur et la cheville ouvrière de Botondo. il est à la fois Chef Coutumier et Directeur Opérationnel.
Frédéric LUIZI
Frédéric, le scientifique de la bande, agit au travers de sa plateforme "Positivons", élément central de sa société Tectis Mata. Il apporte ses compétences écolonomiques dans le projet. Quel est ce drôle de terme me direz-vous? Il s'agit de la contraction d'écologie et d'économie. En effet, Frédéric, comme biologiste féru de projets à impact et comme accompagnateur de jeunes entrepreneurs (coach au VentureLab), il allie les deux compétences clés qui permettre d'équilibrer développement durable et pérennité financière.
Les familles
Actionnaires et soutiens inconditionnels de la raison d'être et des projets de Botondo, deux familles belgo-congolaises se sont unies derrière le projet.
Les membres les plus impliqués sont visibles sur cette photo mais le dévouement va bien au-delà de ce "noyau dur".